Peter Ackerman et Hardy Merriman
date de publication: Octobre 2020
Télécharger: Française | l’Espagnol | Anglaise | l’Arabe
Acheter une copie papier
Les événements de la dernière décennie exigent de nouvelles approches en matière de prévention des atrocités, qui soient adaptables, innovantes et indépendantes d’une doctrine centrée sur l’État. Dans le but de réduire les facteurs de risque tels que la guerre civile, nous soutenons un nouveau cadre normatif dénommé Droit d’Assistance (DdA), qui renforcerait la coordination internationale et le soutien aux campagnes de résistance civile nonviolente luttant pour les droits, la liberté et la justice face aux processus non démocratiques.
Le DdA: 1) impliquerait un large éventail de parties prenantes telles que les ONG, les États, les institutions multilatérales et ainsi de suite; 2) renforcerait divers facteurs de résilience face à la fragilité des États; et 3) inciterait les groupes d’opposition à maintenir leur engagement envers l’utilisation de stratégies de changement nonviolentes.
L’adoption de cette doctrine pourrait permettre de réduire la probabilité d’un conflit violent qui augmenterait considérablement le risque d’atrocité, tout en augmentant les perspectives de développement humain constructif.